sidamis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sidamis


 
AccueilS'enregistrerGaleriePortailRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ?

Aller en bas 
AuteurMessage
maya

maya


Féminin
Nombre de messages : 1268
Age : 61
Localisation : paris
sexualité : vivante
célib. ou en couple ? : ...
Date d'inscription : 30/09/2005

les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ? Empty
MessageSujet: les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ?   les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ? EmptyMar 24 Juin - 12:18

Transmission du VIH/sida : les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ?


Rédigé le 12 juin 2008


Un gel local, à base d’œstrogènes, appliqué sur le prépuce pourrait devenir un moyen simple et peu coûteux de diminuer le risque de transmission de l’infection à VIH. En permettant la kératinisation de l’épithélium du prépuce, il pourrait modifier la susceptibilité du pénis au VIH


En 2006, des essais menés au Kenya et en Ouganda par le National Institute of Health (NIH) et en Afrique du Sud par l’ANRS montraient une réduction du risque d’infection par le VIH de 50 à 60 % chez les hommes circoncis lors des relations hétérosexuelles.


PNG - 24.7 ko
récepteur œstrogénique Wikimedia commons


En effet les nombreuses cellules de Langerhans du prépuce seraient particulièrement vulnérables à l’infection à VIH lorsqu’elles sont exposées à de grandes quantités de virions. Les chercheurs de l’Université de Melbourne ont émis l’hypothèse que, plutôt que supprimer ce moyen de défense naturel par la circoncision, il serait plus judicieux d’épaissir la couche de kératine du prépuce, protectrice de ces cellules, ce qui les exposerait à une charge virale moindre.
Le prépuce est une zone riche en récepteurs œstrogéniques.


Des études en laboratoire ont montré que l’application d’œstriol, un œstrogène de synthèse, sur le vagin de singe Rhésus réduisait le risque d’infection par le virus de l’immunodéficience simienne, virus proche du VIH. La kératinisation du vagin expliquerait cette protection.


L’application d’œstriol sur des prélèvement chirurgicaux de prépuces lors de circoncision chez 6 hommes a montré que le prépuce répond à l’application d’œstrogènes. De même, l’œstriol administré localement sur le prépuce de deux hommes a entrainé un épaississement significatif de la couche de kératine en 24 h, l’effet s’étant maintenu 5 jours après l’arrêt du traitement.
Il reste maintenant à déterminer si la kératinisation du prépuce protège efficacement les cellules de Langerhans du contact avec les virions.


Ce traitement par œstrogène pourrait représenter une alternative à la circoncision, voir être réalisée en complément de celle-ci, la circoncision n’enlevant jamais complètement le prépuce qui reste vulnérable mais dans une moindre proportion à l’infection à VIH.


La concentration faible en œstriol du gel serait garante de l’absence d’effets secondaires systémiques tels que la gynécomastie masculine.


Voir en ligne :


- "Topical Oestrogen Keratinises The Human Foreskin and May Help Prevent HIV Infection" ; Andrew J. Pask, Kerry J. McInnes, David R. Webb, Roger V. Short ; PLos One 3:6, e2308.


- "Oestrogen gel may protect cells in foreskin from HIV" ; Michael Carter ; Aidsmap news


Source:http://femmesida.veille.inist.fr/spip.php?article598









-----------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
les oestrogènes locaux, une alternative à la circoncision ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sidamis :: Sida-infos :: Sida-prévention-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser